La mairie des Abrets en Dauphiné a reçu mardi 27 septembre le ruban du patrimoine, qui récompense la mobilisation des collectivités dans l’entretien et la sauvegarde du patrimoine, pour les travaux de rénovations menés sur l’église de Recoin. Une récompense qui a été obtenue grâce à l’action de l’association Si La Bâtie m’était contée qui a monté le dossier de candidature.
La plaque a été remise par Bertrand Converso, président de la Fédération du bâtiment et des travaux publics de l’Isère, en présence de Benjamin Gastaldello, maire, Philippe Latour, maire délégué de La Bâtie-Divisin et Thierry Cleyet-Marel, qui était maire au moment des travaux. Retardée deux ans pour cause de Covid, cette cérémonie a été l’occasion de rappeler l’importance des travaux réalisés (ils ont duré dix mois) sur un bâtiment qui avait été bien malmené par le temps.
Les façades ont été réparées et embellies avec la reprise des enduits et des actions de maçonnerie sur le fronton fendu, les escaliers du clocher ainsi que les lames des abat-son ont été changés, les peintures intérieures ont été nettoyés et reprises, de même que les vitraux. L’électricité a été remise aux normes et un éclairage led installé pour mettre en valeur les décors de manière économique. Des travaux qui se sont élevés à 661 000 € au total, financés par la commune mais aussi la région, le département ainsi que le mécénat populaire.