Cet espace est dédié à la vie des écoles. Dans les classes, hors des classes, que se passe-t-il aux Abrets en Dauphiné ?
APRÈS-MIDI CULTUREL POUR DES ÉLÈVES DE LA BÂTIE
Le mardi 7 septembre, les classes de CE2 CM1 et CM2 se sont renduEs aux Abrets.
Elles ont rencontré DAG et ont pu découvrir et admirer ses œuvres. Cette visite était ponctuée par plusieurs temps : une découverte libre de l’exposition , des échanges entre enfants et
artiste, un atelier au cours duquel, par groupes, les élèves devaient se mettre d’accord pour choisir leur œuvre préférée, un retour en collectif sur ces choix.
Parallèlement à cette activité, les bénévoles de la médiathèque des Abrets en Dauphiné ont également accueilli les classes. Une chasse aux trésors a été proposée afin de découvrir les différents espaces.
Par binôme, les enfants disposaient d’une énigme et ils devaient retrouver le livre correspondant. Par ailleurs, chacun d’entre eux a aussi emprunté un livre.
Merci à DAG pour nous avoir reçus et pour avoir partagé sa passion avec nos élèves.
Merci aux bénévoles des Abrets et à Delphine pour la visite de la médiathèque.
ÉCOLE DU MÂCLE : UNE BALADE AU CIRQUE DE SAINT-MÊME
Vendredi 2 juillet, les classes de CP, CE1 et CE1/CE2 de l’école de Fitilieu sont allés au cirque de Saint-Même. Après une balade à la découverte des cascades, les enfants ont réalisé des œuvres de land art.
Une sortie financée et accompagnée par le Sou des écoles.
ÉCOLE DU MÂCLE : LES PRIMAIRES AU PARC BISSO
Toutes les classes de l’école élémentaire de Fitilieu sont allées, à pied, mardi 29 juin, au parc Bisso. Sur place elles ont participé à trois ateliers : un tournoi de basket, avec Paul Nadaux éducateur sportif au club des Abrets, une activité de land art (des créations réalisées à partir d’éléments de la nature) ou une chasse au trésor sous forme de course d’orientation.
De nombreux parents ont accompagné et aidé à l’animation tout au long de cette journée.
ÉCOLE DES DAUPHINS : LES ÉLÈVES COSTUMÉS ONT CHANTÉ POUR LEURS CAMARADES
La cour de l’école des Dauphins a été envahie par de drôles de personnages vendredi dernier. Super héros, cow boys, princesses, super Mario et autres pirates avaient remplacé les élèves de la maternelle. Classe après classe, les enfants ont joué de petites saynètes et chanté des chansons pour leurs camarades, pour un mini-spectacle de fin d’années pour lequel tout le monde avait joué le jeu du déguisement, y compris les maîtresses et les Atsem.
PROJET TRAME VERTE ET BLEUE À L’ÉCOLE DU MÂCLE
Trois classes de grands de l’école du Mâcle poursuivent leur découverte des trames verte et bleue avec l’association Le Pic-vert. Après des sorties à l’ENS de Saint André le Gaz, deux classes ont déjà pu suivre leur deuxième animation à l’école (travail sur la haie de la cour derrière).
Les CM2 ont notamment installé une mangeoire et peint les 2 refuges à insectes (créés il y a 2 ans) avec de l’huile de lin. Notre haie devient de plus en plus accueillante et les enfants découvrent avec plaisir des solutions pour aider et protéger faune et flore.
Les interventions suivantes sont décalées à mai ou juin et les enfants, qui espèrent construire quelques nichoirs (oiseaux et chauve-souris) demanderont peut être l’aide de la mairie pour du petit matériel.
TOUS DES ARTISTES
Les élèves de CM1/CM2 (classe de Mesdames Varrel et Rebreyend) après avoir rencontré DAG dans son atelier en novembre, ont réalisé chacun leur portrait en s’inspirant du travail de l’artiste. Aujourd’hui jeudi 1er avril, les enfants ont pu échanger et présenter avec fierté leurs créations à DAG qui est venu à l’école pour l’occasion. Un joli projet où les élèves se sont investis avec plaisir et qui fait du bien dans un moment où la culture et l’art nous manquent !
Les CM2 de l’école du Mâcle participent à un projet d’envergure au niveau départemental. Accompagnés par l’AIDA (agence iséroise de diffusion artistique) et des musiciens professionnels, les élèves participent à des ateliers de chant choral. Ces ateliers visent à la création d’un opéra pour enfants, inspiré du grand classique de la littérature jeunesse de Pef, La belle lisse poire du Prince de Motordu. Cette belle lisse poire réunira 1 000 enfants isérois sur scène à la fin du printemps 2021. Vendredi 15 janvier, le livre La belle lisse poire du Prince de Motordu a été distribué aux élèves par Hélène Pégoud, adjointe en charge des affaires scolaires. L’aventure commence !
Le matin, les enfants ont été ravis d’accueillir dans chacune de leur classe le Père Noël. Il était aidé par Fabienne, Christine et Cathia pour distribuer friandises, chaussettes remplies de surprises (chaussettes préparées par les lutins du Sou des écoles et sacs de friandises par les lutins de l’équipe municipale). L’après-midi, toutes les classes se sont réunies dans la cour de l’élémentaire pour assister au spectacle de Silène et Alem : spectacle mêlant voix et beatbox. Les 2 musiciens, très émus de revenir dans leur ancienne école, ont interprété des chants de Noël devant un public attentif et comblé.
LES CRÉATIONS DE NOËL À L’ÉCOLE DE LA BÂTIE-DIVISIN
Voici les créations de Noël des élèves de La Bâtie-Divisin ! Les années précédentes, elles étaient vendues lors du traditionnel marché de Noël. Cette année, vu le contexte, celui-ci a été annulé et l’équipe enseignante a tout de même voulu que chaque enfant emmène une petite confection.
LA CLASSE DE CM1 & CM2 DE L’ÉCOLE DE FITILIEU ACCUEILLIE PAR L’ARTISTE DAG DANS SON ATELIER
En raison du contexte sanitaire, l’exposition artistique prévue initialement début novembre à la salle des fêtes des Abrets, a dû être annulée. Néanmoins, l’artiste fitiliard DAG, a accepté à la demande des enseignants de recevoir les élèves dans sa grange qui lui sert d’atelier.
Toutes les règles sanitaires ont pu être respectées, et ce vendredi 27 novembre, les élèves de CM1/CM2 de Mmes Varrel et Rebreyend ont pu découvrir un véritable atelier d’artiste avec une sélection d’œuvres. Les échanges ont été nombreux et enrichissants, et la visite très appréciée.
La classe va maintenant mener un projet artistique en lien avec leurs découvertes, et une nouvelle rencontre est prévue pour présenter leurs productions.
PROJET DE DEUX CLASSES À L’ÉCOLE DE LA BÂTIE !
Les deux classes de CP -CE1 et CE1-CE2 de Nelly et Corinne ont participé à un projet intitulé Géométice proposé par les ERUN de la circonscription . Les élèves ont réalisé des portraits de formes géométriques . Ils ont ainsi utilisé les traitements de texte et des logiciels de géométrie . Ce fut un projet très riche où différentes compétences ont pu être travaillées : la production d’écrits, l’acquisition de vocabulaire géométrique et spatial, l’utilisation des outils numériques, le travail en groupe …..
Voici le lien de leurs productions (il faut choisir la classe et l’école) Géométice – Bienvenue (tuic.fr)
SEMAINE DU GOÛT À L’ÉCOLE DU MÂCLE
Vendredi 16 octobre, dernier jour d’école de la semaine du goût, les 3 classes maternelles de Fitilieu se sont rassemblées pour partager leurs découvertes et productions autour de ce thème.
Les PS se sont inspirés de l’album de Pop, un petit dinosaure qui change de couleur en fonction de ce qu’il mange.
Les MS ont cuisiné des brownies aux noix de pécan et les GS ont cuisiné des gâteaux « papillons » en attendant leur élevage de chenilles prévu au printemps.
Chaque classe a présenté son plat puis les enfants ont pu goûter (avec plaisir) chacune de ces préparations.
BIENVENUE À L’ÉCOLE DES DAUPHINS !
Retrouvez la vie de l’école sur son blog !
Suivez le guide : https://ecole-les-dauphins-les-abrets.web.ac-grenoble.fr