« Faire que chaque citoyen se sente bien dans sa commune ». C’était une des propositions figurant sur le programme de campagne. Cela devient concret à partir du mois de novembre avec le lancement de l’appel à projets citoyens.
Devenez acteur de votre vie dans votre ville. Vous avez des idées ? Le conseil municipal vous aide à les réaliser en les finançant jusqu’à hauteur de 20 000 €.
Ci-contre, vous trouverez le dossier à télécharger et à remplir pour présenter votre projet. Il suffit ensuite de le renvoyer à projetscitoyens@les-abrets-en-dauphine.fr ou de le déposer à l’accueil de la mairie.
Vous avez 16 ans ou plus, vous êtes seul(e) ou en groupe. A vous de jouer !
DÉROULÉ DU PROCESSUS DE SÉLECTION
Tous les projets présentés seront examinés par la commission d’attribution. Celle-ci sera composée de quatre élus, Philippe Latour (maire délégué de La Bâtie-Divisin, en charge du développement durable et de la démocratie participative), Corinne Tirard (adjointe culture et patrimoine), Chantal Nelaton (adjointe Vie Locale et Animation) et Jean-Marc Fugier (conseiller municipal). Avec eux, trois agents, en charge du développement durable, des services techniques et de la communication. Ils pourront être assistés d’autres agents, en fonction de la nature du projet, pour pouvoir juger de leur cohérence.
Cette commission s’assurera du respect des critères d’éligibilité et de la faisabilité des projets retenus. C’est elle également qui décidera de la somme allouée à chacun.
Les porteurs de projets qui n’auront pas été retenus seront reçus par la commission qui leur expliquera les raisons du refus. Il pourra leur être fait des suggestions pour affiner leur projet ou le réorienter afin qu’ils puissent de nouveau candidater à la prochaine session.
Les personnes dont les projets auront été sélectionnés iront les présenter sous forme d’un pitch de cinq minutes devant le conseil municipal en mars. Puis elles passeront à la phase de réalisation. Elles tiendront la municipalité au courant de l’avancement du projet et devront remettre une fiche bilan à la fin de leur action, rendant compte de son déroulement et du résultat obtenu.