Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.
Liens utiles
• Site du Gouvernement : Info Coronavirus COVID-19
• Site du Ministère des Solidarités et de la Santé : Coronavirus
• Site de la Préfecture de l’Isère
ÉTAPES DU DÉCONFINEMENT
- Première étape : 3 mai 2021
Fin des attestations de journée et des restrictions de déplacement. - Deuxième étape : 19 mai 2021
Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées. - Troisième étape : 9 juin 2021
Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.
Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises. - Quatrième étape : 30 juin 2021
Fin du couvre-feu.
Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop :
- taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
- augmentation brutale du taux ;
- risque de saturation des services de réanimation.
VOS MÉDIATHÈQUES EN MODE DRIVE
Les médiathèques sont ouvertes mais il est toujours possible pour vous d’emprunter des livres en mode drive ! Deux possibilités pour commander sur l’ensemble du Réseau en précisant la médiathèque dans laquelle vous souhaitez récupérer vos documents :
– par téléphone au 04 74 83 59 00
– par mail à : drive@valsdudauphine.fr.
Pour votre visite à la médiathèque, un protocole sanitaire permettra à chacun de cheminer en toute sécurité dans les bâtiments.
ÉCOLES ET SCOLARITÉ
Reprise des enseignements scolaires :
Depuis le lundi 3 mai 2021 :
- enseignement hybride pour les lycéens avec mise en place de demi-jauges à l’échelle de chaque lycée ;
- retour en classe pour les collégiens, et mise en place de l’enseignement hybride pour les classes de 4ème et 3ème des collèges situés dans les 15 départements les plus impactés par l’épidémie : Nord, Aisne, Oise, Yvelines, Seineet-Marne, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-d’Oise, Val-de-Marne, Essonne, Paris, Sarthe, Loire, Rhône, Bouches-du-Rhône.
Pour tous, les retours en classe se font selon un protocole sanitaire strict :
- fermeture de la classe dès 1 cas de contamination,
- renforcement des mesures barrières et du port du masque,
- respect de 2m de distance à la cantine entre les groupes d’élèves,
- aération renforcée des salles.
La politique de dépistage est renforcée avec notamment 400 000 tests distribués dans les écoles élémentaires depuis la semaine du 26 avril 2021 :
- pour les personnels : distribution de 2 autotests par semaine, à réaliser au domicile ;
- pour les lycéens à partir de la semaine du 10 mai : réalisation d’1 autotest par semaine en établissement sous la supervision d’un adulte ;
- pour les collégiens : tests salivaires réalisés dans les écoles ou autotests pour les plus de 15 ans sous la supervision d’un adulte ;
- pour les élèves : tests salivaires.
FONDS DE SOLIDARITÉ POUR LES ENTREPRISES
Différents outils et organismes recensent et proposent des aides nationales ou locales, afin d’accompagner les entreprises. Un dispositif spécifique est en place pour faire face aux conséquences du Covid 19.
Retrouvez toutes les infos sur le site du Ministère de l’économie en cliquant ici ou téléchargez le document de questions-réponses ici.
La préfecture de l’Isère vous informe également de la mise en oeuvre du plan de relance économique au niveau départemental ici.
EN BAS DE MA RUE
Quelle que soit votre manière de consommer, jouez la carte de la proximité !
La réouverture ce samedi 28 novembre des commerces dit non essentiels est une très bonne nouvelle. Rendez-leur visite dans le respect des contraintes sanitaires et préparez sereinement vos fêtes de fin d’année.
Car en bas de votre rue, il y a ces commerçants de centre-ville qui participent à votre bien être quotidien ! Leur existence est une condition primordiale au dynamisme de nos territoires.
Les derniers mois nous poussent à repenser nos manières de fonctionner et de consommer. Le site enbasdemarue.fr par exemple propose une mise en relation des commerçants locaux et des consommateurs…
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
Pour rappel, le préfecture de l’Isère a étendu le port du masque dans l’espace public dans 37 communes de l’Isère. Il est obligatoire dans toutes les communes de plus de 5000 habitants pour toutes les personnes de plus de 11 ans depuis samedi 31 octobre à minuit.
Il est donc désormais obligatoire de porter votre masque dans les rues des Abrets en Dauphiné.
AIDES AUX SALARIÉS & TÉLÉTRAVAIL
Aides aux salariés
Le droit au dispositif de chômage partiel pour les parents dans l’obligation de rester à domicile pour garder leurs enfants est réactivé ;
Tous les dispositifs économiques de soutien en vigueur sont prolongés.
Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible.