Pièces d'identité

Vous avez besoin de faire ou de renouveler une carte nationale d’identité ou un passeport ?
La mairie des Abrets en Dauphiné vous accompagne dans cette démarche.

Les demandes et retraits de passeports et de cartes d’identité se font uniquement sur rendez-vous.

Avant tout projet, pensez à vérifier les dates de validité de votre carte d’identité et/ou de votre passeport compte-tenu des délais de délivrance !

Mairie déléguée

Le service des titres se trouve en mairie déléguée de Fitilieu,
63 rue du 11 novembre.
Le service est ouvert les lundi, mercredi et vendredi de 13h30 à 17h.


Pour gagner du temps, prenez vos rendez-vous directement en ligne et faites votre pré-demande sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

  1. Je remplis ma demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.
    Important : imprimez la pré-demande pour le jour du rendez-vous, à défaut notez le numéro d’enregistrement de la demande.
  2. J’ai collecté toutes les pièces à fournir, je prends rendez-vous sur le site Internet de la mairie.
  3. Je me rends en mairie pour déposer mon dossier.
    Vous aurez la possibilité d’acheter les timbres fiscaux (pour les passeports ou en cas de perte/vol de la carte d’identité) sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.
  4. J’attends la confirmation d’émission de mon titre pour prendre un rendez-vous pour le retirer.

Important

Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence
(et uniquement dans ce cas)
vous pouvez appeler la mairie au 04 76 32 04 80.

Le dépôt de dossier

  • La présence du bénéficiaire du titre est obligatoire (majeur ou mineur quel que soit son âge – même un bébé) ainsi que du représentant légal pour les mineurs à tous les rendez-vous.
  • La prise d’empreinte et la signature des dossiers sont obligatoires, il vous faudra venir avec les originaux de l’ensemble des pièces demandées.
  • Le délai d’obtention est d’un mois environ, mais peut varier selon la période.
  • La carte d’identité est gratuite sauf en cas de perte ou de vol de l’ancienne carte (25 euros). Le passeport est payant et le prix varie en fonction de l’âge.
  • Tout dossier incomplet lors du dépôt de la demande ne pourra être accepté, une nouvelle prise de rendez-vous sera nécessaire.

Les cartes d’identité sécurisées

Les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont valables 15 ans sans démarche particulière.
Les cartes d’identité restent valables uniquement 10 ans pour les personnes mineures (moins de 18 ans) lors de la délivrance de la carte.
Si vous voyagez, soyez vigilants, tous les pays n’acceptent pas les cartes périmées dont la validité est prolongée de 5 ans. La liste des pays est disponible sur le site du Ministère des affaires étrangères.


La préfecture est en charge, depuis les services de la sous-préfecture de La Tour-du-Pin de titres d’identité délivrés aux étrangers. Ceux-ci comportent des données biométriques (empreintes digitales, photographie).

Tous les dossiers sont à déposer directement à la sous-préfecture de La Tour-du-Pin.

Contacter la sous-préfecture

Sous-préfecture de La Tour-du-Pin – Service des étrangers
04 74 83 72 40
etrangers-sptdp@isere.pref.gouv.fr

Plus d’informations

Pour tout renseignement complémentaire, contacter la mairie au 04 76 32 04 80, affairesgenerales@lesabretsendauphine.fr.