Tranquillité publique

La tranquillité publique est un droit pour chaque citoyen.
Les services municipaux agissent pour la protection des personnes et des biens, par des actions de prévention et de médiation.

Les pouvoirs de police
du Maire

Dans le cadre d’une complémentarité avec les services de l’État (Préfet, Police nationale,…), le Maire est l’autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l’ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité sur le territoire de la commune.
Les pouvoirs de police du Maire sont fixés par le Code Général des Collectivités Territoriales et de nombreux textes particuliers.


La police municipale déploie ses fonctions au plus près de la population, au cœur de notre territoire. Les agents territoriaux qui exercent en tant que policiers municipaux ont pour principale mission la prévention et le maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique (article L511-1 du code de la sécurité intérieure).
Composé de deux agents, le service police municipale de la commune des Abrets en Dauphiné assure des missions de proximité visant à prévenir et à surveiller la tranquillité et la salubrité.

Les pouvoirs de la police municipale sont définis par les articles L2212-1 à L2212-10 du code général des collectivités locales.
Aux Abrets en Dauphiné, la police municipale est chargée de contrôler et de rédiger les arrêtés municipaux liés à l’urbanisme, à la circulation routière, au stationnement et aux rassemblements dans la commune.

Vous partez en vacances ? Signalez votre absence à la police municipale qui ajoutera les abords de votre habitation dans sa patrouille journalière afin de surveiller votre logement.
Contactez le service par mail à police@lesabretsendauphine.fr


Afin de préserver le bien-vivre ensemble et les relations apaisées entre voisins, certaines règles de vie simples peuvent être mises en œuvre au quotidien.

Luttons contre le bruit : respectons les horaires de tonte et de bricolage
Par arrêté préfectoral, les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils, susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuse à gazon, tronçonneuse, perceuse, raboteuse ou scie mécanique, ne peuvent être effectués que :

  • les jours ouvrables de 8h à 12h et de 14h à 19h30,
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Le brûlage des déchets verts
Les déchets verts, issus de la tonte de la pelouse, de la taille des haies et arbustes par exemple, sont assimilés à des déchets ménagers. Le règlement sanitaire départemental type stipule que le brûlage à l’air libre des ordures ménagères est interdit.
Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter le site de la préfecture de l’Isère.


Aux Abrets en Dauphiné, la municipalité a développé une stratégie de maillage du territoire par vidéo-protection ciblant des lieux stratégiques de passage.
Ce système permet de relever et de verbaliser les incivilités et de collaborer étroitement avec les services de la Gendarmerie nationale.
Ainsi, pour la sécurité et la tranquillité de tous, la place Éloi Cuchet, le rond-point de la Croisée, les rues Jules Ferry et Léo Lagrange ainsi que le parc Bisso sont équipés de modules de vidéo-protection.