Transition écologique

La commune des Abrets en Dauphiné agit en faveur de la préservation de la biodiversité
et de la réduction de son empreinte carbone afin de répondre aux enjeux des conséquences du changement climatique.


Zéro phyto et gestion raisonnée des espaces verts

Zéro phyto est le terme employé pour décrire l’entretien des espaces extérieurs sans utilisation de produits phytosanitaires de synthèse. Aux Abrets en Dauphiné, le zéro phyto est assimilé à une modification des pratiques. Il s’agit principalement de faire évoluer les modes de gestion et d’entretien en se passant de substances actives d’origine chimique ou de synthèse utilisées massivement depuis les années 50 pour la protection des végétaux contre des organismes nuisibles aux végétaux souhaités (ravageurs, maladies…) ou pour détruire les végétaux indésirables.
La commune développe par ailleurs une méthodologie raisonnée de la tonte, de la taille et des espaces verts dans leur globalité.
Les services techniques veillent à implanter des espèces vivaces, mellifères ou encore des variétés dont la longévité court sur plusieurs saisons.
Aussi souvent que cela est possible, le service technique ré-implante les arbres devant être déplacés.

Préserver les sols

L’artificialisation des sols est une préoccupation prégnante en milieu urbain comme en secteur rural. Les démarches de désimperméabilisation favorisent la préservation du cycle de l’eau et de développement de la nature en ville. Ces objectifs s’imposent de plus en plus au processus d’urbanisation. Afin de réduire les risques d’inondation et de lutter contre les ilots de chaleur urbains, chaque nouveau projet porté par la commune tente d’atteindre ces objectifs. Par exemple, la rue Jules Ferry a fait l’objet d’un aménagement offrant piétonisation, végétalisation et meilleure répartition du stationnement. 

La commune, en rationnalisant l’usage des produits de salage de la voirie en période hivernale tâche de diminuer les contaminations de l’eau potable ainsi que l’érosion des sols.

Un arbre une naissance

Afin de célébrer les naissances de la commune, Les Abrets en Dauphiné mènent chaque année une session de plantations d’arbres et arbustes correspondant aux nombres de nouveaux nés du territoire. Cette opération symbolique célèbre les citoyens de demain. Elle permet aussi de diversifier les essences plantées sur la commune ; ces arbres constituent un puits de carbone précieux, grâce au processus de photosynthèse qui leur permet de capter du dioxyde de carbone tout en rejetant de l’oxygène, luttant ainsi contre l’effet de serre.


Extinction de l’éclairage public la nuit

Depuis de nombreuses années, la commune a fait le choix d’éteindre son éclairage public la nuit. Par ailleurs, une campagne continue de « relamping » permet de remplacer les ampoules usagées par des ampoules LED plus performantes et moins gourmandes en électricité.

Recyclage et réemploi

Lors de chantiers menés par la commune, la municipalité attache une grande importance au recyclage et au réemploi des matériaux. Elle travaille en collaboration étroite avec des organismes dont les missions sont axées vers les filières vertueuses et circulaires.

Récupération d’eau

Sur certains équipements communaux, comme dans les écoles Haroun Tazieff et Marcel Carre Pierrat, des réservoirs d’eau collectant les eaux de pluie permettent aux services techniques d’arroser les massifs et végétaux sans recourir à de l’eau potable.

La commune des Abrets en Dauphiné s’engage pour la transition énergétique. Les rénovations ou constructions de nouveaux bâtiments intègrent l’installation de panneaux photovoltaïques qui permettent une autoconsommation importante. C’est le cas notamment à la crèche Les Coquinous et à la MJC-EVS.